Communautés (virtuelles) d’enseignants : quelques pistes pour le développement professionnel – Amaury Daele

Le 13 décembre 2021 après-midi (14h-16h) aura lieu la troisième séance du séminaire/webinaire sur « Les dispositifs réflexifs et collaboratifs pour le développement professionnel des enseignants- entre prescriptions institutionnelles et auto-formation entre pairs ». 

Nous aurons le plaisir d’écouter Amaury Daele, qui présentera une communication intitulée « Communautés (virtuelles) d’enseignants: quelques pistes pour le développement professionnel » 

Résumé – Les communautés d’enseignants existent depuis longtemps et constituent des lieux de développement professionnel notamment par l’intégration de jeunes enseignants, par l’analyse et le partage de pratiques, et les débats qui peuvent y naître. Du point de vue des formateurs d’enseignants, plusieurs questions méritent certainement qu’on s’y attarde :

  • comment comprendre et analyser ces communautés, en tant que dispositifs de formation et de développement, à la limite entre le formel et l’informel ?
  • comment animer (ou modérer) ces communautés pour qu’elles perdurent dans le temps ?
  • comment outiller ces communautés lorsqu’elles sont organisées à distance ou en mode hybride ?

La conférence-atelier proposera une réflexion sur le développement professionnel des enseignants, mais aussi des formateurs d’enseignants, et abordera des méthodes et des outils d’animation de communautés de pratique. La question de l’animation de ces communautés sera aussi abordée, de même que celle du soutien institutionnel nécessaire.

Cette troisième séance aura lieu en co-modal c’est à dire que nous vous accueillerons sur le site de Gennevilliers à partir de 14h mais aussi sur ZOOM. 

Pour obtenir le lien ZOOM et/ou le numéro de salle à Gennevilliers + le plan merci de vous inscrire à https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/webinaire_dispositif.

Pourquoi proposer une analyse complémentaire ?

  • rectifier ou préciser une information donnée dans le texte ;
  • identifier de nouveaux enjeux et/ou développer certains enjeux peu explicités dans l’analyse initiale (en lien avec l’item « Les problèmes posés par la situation ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes réglementaires susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « La dimension réglementaire ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes de recherche susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « Des ressources universitaires ») ;
  • ajouter des résultats d’enquêtes menées auprès d’autres enseignants, personnels travaillant dans l’établissement, parents, élèves… (en lien avec l’item « Ce qu’en disent des collègues et d’autres acteurs ») ;
  • contribuer à la définition des pistes de résolution (en lien avec l’item « Pistes de résolution de la situation ») ;
  • prendre parti sur la base des ajouts/modifications effectuées (en lien avec l’item « Prendre parti »).