Décrochage scolaire

ANALYSE SECONDAIRE D’UNE SITUATION GPSANALYSE COMPLEMENTAIRE 1. Rectifications Le contrôle du matériel des élèves est à mener dès le début de classe de manière à éviter de perturber le bon déroulement de la séance : en effet, dans la situation,…
CONDITIONS DE PRODUCTION Le récit de cette situation a été produit par un chef d’établissement qui a présidé un conseil de discipline concernant un élève qu’il ne connaît pas, qu’il n’a pas suivi « personnellement » depuis son entrée…

Pourquoi proposer une analyse complémentaire ?

  • rectifier ou préciser une information donnée dans le texte ;
  • identifier de nouveaux enjeux et/ou développer certains enjeux peu explicités dans l’analyse initiale (en lien avec l’item « Les problèmes posés par la situation ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes réglementaires susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « La dimension réglementaire ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes de recherche susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « Des ressources universitaires ») ;
  • ajouter des résultats d’enquêtes menées auprès d’autres enseignants, personnels travaillant dans l’établissement, parents, élèves… (en lien avec l’item « Ce qu’en disent des collègues et d’autres acteurs ») ;
  • contribuer à la définition des pistes de résolution (en lien avec l’item « Pistes de résolution de la situation ») ;
  • prendre parti sur la base des ajouts/modifications effectuées (en lien avec l’item « Prendre parti »).